Huiles essentielles : mes indispensables

par - 05 mai



Il y a plus d'un an, déjà, je faisais la découverte des huiles essentielles. Durant ces longs mois, j'ai eu l'occasion de tester tout un tas d'HE, de voir leurs réels effets mais aussi de découvrir celles qui sont devenues aujourd'hui indispensables dans mon quotidien. 

♡ L'huile essentielle de Tea Tree 

Elle est la raison pour laquelle je me suis intéressée aux HE la première fois. Au départ, j'étais intéressée par son pouvoir de lutte contre l'acné, mais je lui ai depuis découvert bien d'autres propriétés.

Tout d'abord, elle est antibactérienne mais aussi antifongique. C'est grâce à ces deux propriétés qu'elle permet de lutter contre les boutons, les mycoses ou encore les plaies infectées. Il suffit pour cela d'appliquer une goutte pure trois fois par jour, directement sur la peau. Dans le cas de l'herpès labial, c'est redoutable et surtout ça soulage grandement la douleur. Elle est également antivirale et immunostimulante. On peut par exemple l'utiliser pour soigner le mal de gorge, en mélangeant deux gouttes à une cuillère de miel, trois fois par jour. Pour donner la liste non-exhaustive, elle est aussi antiparasitaire (idéale pour lutter contre les poux, les mites ou les tiques), anti-inflammatoire et cicatrisante (propriétés apaisantes) ou encore décongestionnante

 Attention cependant, les femmes enceintes de moins de trois mois ne peuvent pas l'utiliser. Pour avoir toutes les infos, c'est par   

♡ L'huile essentielle dMenthe Poivrée

Encore une huile à tout faire, alors que je ne m'y étais intéressée que pour un seul usage. Antalgique local, elle provoque un effet de froid qui permet de lutter contre les douleurs musculaires ou encore les maux de tête. Pour ça, il suffit d'appliquer une goutte sur les tempes et le front et de masser un peu. C'est redoutable. Tonique et stimulante, elle permet d'améliorer la concentration. Dans ce cas-là, c'est une goutte pure sous la langue, trois fois par jour.

Comme l'HE de Tea Tree, elle est antibactérienne et antivirale. Mais elle est aussi antispasmodique, en cas de digestion difficile ou de crise de foie, il faut mettre deux gouttes sur un sucre et le mélanger à une infusion. Pour les lendemains de fête difficiles, une goutte pure sous la langue est également efficace.

 Attention cependant, comme pour l'HE de Tea Tree, il ne faut pas l'utiliser sur les femmes enceintes de moins de trois mois. la fiche détaillée ici.

♡ L'huile essentielle dPetit Grain Bigarade

Pour les grandes stressés telles que moi, cette huile est un indispensable. Outre ses propriétés antispasmodiques, elle est également connue pour être une rééquilibrante nerveuse. Pour calmer les angoisses, on peut l'utiliser en inhalation. J'ai pour ma part un collier au coeur duquel se trouve une sorte d'éponge qu'on peut imbiber d'HE. J'y verse deux ou trois gouttes d'HE de petit grain bigarade en cas de stress, et l'odeur m'apaise tout au long de la journée. Sinon, on peut aussi l'utiliser en diffusion, par plages de trente minutes. C'est efficace notamment pour aider à s'endormir. 

On peut aussi en mettre quelques gouttes dans son shampoing pour lutter contre les cheveux regraissant vite, ou bien une goutte pure sur un bouton d'acné récalcitrant (même si le Tea Tree est plus efficace, ça peut être intéressant si vous ne souhaitez posséder qu'une huile). 

 Comme pour les autres, il ne faut pas l'utiliser dans certaines conditions. La fiche détaillée ici

♡ L'huile essentielle dLavande Vraie


Cette huile est à la fois spasmolytique et sédativeelle calme les contractions involontaires des muscles et favorise le sommeil ainsi que la gestion du stress. Pour calmer l'agitation, on peut directement inhaler le flacon. Grâce à ses actions cicatrisantesanti-infectieuses et anti-fongiques, elle est très efficace dans les cas de démangeaisons. On peut en appliquer quelques gouttes pures sur les petites zones, ou bien la mélanger à une huile végétale pour appliquer sur des plaques plus importantes. 

 Comme pour les autres, il ne faut pas l'utiliser dans certaines conditions. La fiche détaillée ici

♡ L'huile essentielle d'Estragon


Il paraît qu'elle aide pour soigner l'asthme, ou encore lutter contre le hoquet. Je ne l'ai jamais utilisée à ces escients, en revanche, je l'utilise pour lutter contre les règles douloureuses. En effet, c'est un très bon antispasmodique. Il suffit de la diluer dans de l'huile végétale, et de masser le bas du ventre. On peut renouveler le massage toutes les heures.

Elle est également connue pour lutter contre les troubles intestinaux comme la gastro ou encore les intoxications alimentaires. C'est notamment grâce à ses propriétés stomachique qui lui permettent de faciliter la digestionet le fait qu'elle soit un antispasmodique neuromusculaire aide les muscles et le système nerveux à réguler les spasmes. 

 Comme pour les autres, il ne faut pas l'utiliser dans certaines conditions. La fiche détaillée ici

J'utilise tout un tas d'autres huiles essentielles. Au total, j'en compte environ une quinzaine chez moi, sans doute un peu plus en fonction des saisons. Mais les cinq citées ci-dessus sont réellement celles que j'utilise quasi-quotidiennement, et dont je ne pourrais plus me passer. Le site de la Compagnie de Sens est vraiment très bien fait, il propose notamment un annuaire des "problèmes" à traiter et des HE associées.  
     

Tu aimeras peut-être

2 commentaires

  1. Oh, je te rejoins ! je possède la menthe poivrée pour les maux de crâne et le petit grain de bigarade pour le sommeil et le stress ;) Ces deux HE font des miracles ! Je ne m'en sépare plus.
    En plus, j'ai le bois de hô pour les soins du visage et de la peau ! Au top !

    Belle journée,
    Line
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont vraiment des indispensables pour moi, d'ailleurs j'ai hâte d'accoucher seulement pour pouvoir enfin les réutiliser !
      Je ne connaissais pas le bois de hô, je vais aller jeter un œil :)

      Supprimer