Mon nouveau Bullet Journal

par - 11 mai


J'ai découvert le concept du Bullet Journal il y a de ça plusieurs années maintenant. Entre temps, il est devenu très répandu sur la toile et je suis sûre que tu vois ce dont il s'agit. Mais pour résumer rapidement, si ce n'est pas le cas, il s'agit à la base d'un agenda, normalement à créer soi-même de A à Z. C'est une méthode vraiment très intéressante mais ce n'est pas de ça que je veux te parler aujourd'hui, alors si le concept t'intéresse, je te conseille d'aller faire un tour sur le site officiel

J'ai longtemps été une grande adepte du Bullet Journal -BuJo pour les intimes- et quand j'étais encore à la FAC je passais un temps fou à le personnaliser entièrement. J'avais investi une fortune dans différents stylos/feutres/washitapes et autres. Le concept est conçu pour être très simple et rapide, mais je n'ai jamais supporté d'avoir seulement un cahier qui ne ressemble à rien en guise d'agenda, j'aime trop la papeterie pour ça. Malheureusement aujourd'hui, entre la grossesse, le boulot, et le quotidien à gérer, je n'ai plus du tout le temps de customiser un carnet comme je le faisais avant. Je suis passée un temps aux agendas traditionnels, qui ne me convenaient pas non plus, jusqu'au jour où je suis tombée, à Nature & Découverte si tu veux tout savoir, sur ce « Bullet Carnet ». Le nom change, mais le concept est le même, à part que celui-ci est tout fait ! 

Ce qui me manquait dans les agendas traditionnels, c'est justement les listes, tous les petits à-côté que l'on peut insérer dans un BuJo. 


Je tiens déjà à noter que le carnet est vraiment joli. Si la couleur de la couverture ne plaira sans doute pas à tout le monde, l'intérieur est très soigné, à la fois épuré et original, avec plusieurs dessins, des polices d'écriture différentes, etc. 

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, le livre commence avec un petit mode d'emploi, qui explique comment utiliser l'index, les symboles ou encore le tracker. Les pages prédéfinies sont déjà inscrites dans l'index, mais comme tu peux le voir il reste pas mal de place pour noter les entrées que tu créeras. Certaines pages te proposent de rédiger des listes toutes prêtes, par exemple la liste de livres à lire, ou de films à voir, ou de sorties à faire. Mais il y a également des pages blanches, seulement décorées de quelques dessins sur les côtés, que tu peux personnaliser comme tu l'entends. La plupart sont au début du carnet, mais il y en a d'autres disséminées un peu partout entre les différents mois. 


J'ai beaucoup aimé la page qui permet de lister nos dix objectifs de l'année. Je ne commence pas ce carnet au mois de janvier, mais comme les mois ne sont pas inscrits à l'avance, ça ne pose aucun problème. Il y a également une sorte de roue à dix branches qui permet d'évaluer la progression des objectifs en question. 




Pour l'aspect planning à proprement parler, le carnet propose deux fois deux pages de « planning des six prochains mois », afin qu'on puisse avoir une vision à plus long terme. Ensuite, pour chaque mois, il y a forcément une page de planning mensuel. Elle comporte une to-do liste à remplir, mais également un tracker d'objectifs. C'est quelque chose que j'utilisais beaucoup avec le BuJo donc je suis contente de le retrouver. On peut entrer jusqu'à huit habitudes différentes, il suffit ensuite de cocher les jours durant lesquels on les a faites. Et enfin, sous forme de calendrier à cases, le planning du mois à compléter, avec les éventuels rendez-vous, etc. 

Je sais que certains utilisent une page par jour dans un BuJo, mais personnellement c'était beaucoup trop pour moi. Je ne veux noter que les choses vraiment essentielles, je ne m'en sers pas comme journal intime ou autre même si c'est quelque chose d'assez répandu. Du coup dans le Bullet Carnet, il y a seulement deux pages par semaine. La page de gauche avec la to-do liste de la semaine, un encart à remplir avec ce que l'on veut, les tops et les flops de la semaine. Et sur la page de droite, un petit encadré par jour pour noter les choses importantes à faire et les rendez-vous. Personnellement c'est amplement suffisant pour l'usage que j'en ai, notamment parce que je ne l'utilise que comme agenda personnel et que je ne note pas mes rendez-vous professionnels dedans. Je pense que ça suffira aussi quand bébé sera né et que j'aurais à noter ses rendez-vous. Les semaines ne sont pas numérotées, les mois non plus, donc on peut vraiment débuter le carnet n'importe quand. 

Ce que j'aime aussi beaucoup, c'est qu'au bout de six mois le carnet propose une page « mes objectifs des six prochains mois ». Il y a une colonne pour les lister, et une autre pour écrire de quelle façon y arriver. A ce stade il y a également deux listes, une des choses à faire plus souvent, une autre des choses à ne plus faire. J'adore cette idée du bilan à mi-année, pourquoi attendre forcément un an complet pour faire le point ? 

Je le trouve vraiment pratique, à la fois très joli et en même temps personnalisable malgré tout. Il coûte seulement 9,90€ ce qui est très raisonnable ! J'ai vu qu'ils avaient une édition spéciale pour la « vie de maman », mais je me pencherais dessus une fois que j'aurais accouché, ne brûlons pas les étapes.

On peut le trouver un peu partout, notamment à la Fnac ou sur Amazon, aux éditions Marabout. 

Tu aimeras peut-être

2 commentaires

  1. J'adore ton article, je découvre ton blog qui me plait. J'avais commencer un bullet journal aussi mais j'avoue que je m'en servais que pour y noter mes heures de travail, et comme je ne travail plus je n'en avais plus l'utilité, mais en te lisant j'ai bien envie de m'en refaire un. Mais que noter dedans du coup ? lol Je vais y réfléchir sérieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      En ce moment je ne travaille pas non plus puisque je suis en congé maternité, mais avec l'arrivée prochaine du bébé j'ai tout un tas de choses à noter dedans, tous les rdv, les repas avec les amis/la famille, les choses à acheter, etc...
      Après il ne faut pas se forcer si tu penses que tu n'en auras pas l'utilité ! Tu peux toujours commencer sur un carnet lambda pour voir si tu t'en sers, et investir dans quelque chose de plus joli si tu vois que ça fonctionne pour toi :)

      Supprimer