Ma routine beauté de femme enceinte

par - 07 juin


Depuis quelques années déjà, je m'efforce d'avoir un mode de consommation plus naturel. Je fais attention aussi bien aux produits de beauté qu'à ceux que j'utilise pour la maison par exemple. Néanmoins lorsque je suis tombée enceinte, j'ai du revoir toute ma routine beauté pour qu'elle colle aux transformations de mon corps, tout en respectant au mieux ma peau et l'environnement. Ça fait sept mois maintenant que j'ai adopté cette routine et je pense que je l'ai suffisamment testée pour vous en parler. 

Routine matinale

La première chose que je fais, en me levant le matin, c'est d'appliquer de l'huile pour lutter contre les vergetures. J'utilise depuis le début de ma grossesse de l'huile d'amande douce. Je voulais quelque chose qui soit le plus naturel possible, sans dépenser une fortune dans les huiles vendues toutes faites en parapharmacie ou sur internet. Après quelques recherches, on parlait de l'huile de rose musquée qui serait très efficace contre les vergetures, mais elle était beaucoup trop chère à mon goût ! L'huile de coco était bien également, mais trop difficile à appliquer rapidement puisqu'il faut attendre qu'elle fonde. AU final j'ai trouvé que l'huile d'amande douce ferait tout aussi bien l'affaire, je l'applique dès que je me lève pour qu'elle ait le temps de pénétrer la peau et de sécher un peu avant que je ne doive m'habiller, c'est le seul inconvénient. Mais en massant bien, je trouve qu'elle ne laisse pas de film trop huileux sur la peau. J'ai essayé l'huile d'avocat aussi, mais l'odeur était vraiment désagréable à mon goût. 

Pour ce qui est du visage, j'ai toujours eu la peau mixte à tendance grasse, et moi qui n'ait jamais fait d'acné j'ai commencé à en faire dès le premier trimestre. Au départ, je pensais que c'était justement parce que ma peau était trop grasse, du coup j'abusais de masques à l'argile et autres décapages qui n'ont fait qu'empirer les choses. Il m'a fallu quelques semaines pour comprendre qu'en fait, la grossesse asséchait complètement ma peau, et j'ai donc revu les produits que j'utilisais en prenant en compte cette nouvelle variable.



La première chose que je fais, c'est d'appliquer avec un coton de l'eau micellaire So'bio etic. Ça nettoie mon visage des impuretés de la nuit et ça prépare ma peau aux prochains soins. J'aime beaucoup cette marque parce que la composition est clean et qu'en plus elle est loin d'être hors de prix. Personnellement, je la trouve en supermarché quand je vais faire mes courses, ce qui est pratique ! 

Une autre marque que j'aime beaucoup et qui a trouvé sa place de suite dans ma routine beauté, c'est The Ordinary. La plupart de leurs produits sont vegans, sans silicones, sans parabens, toute la liste des ingrédients est hyper détaillée sur le site et encore une fois, ils sont à un prix défiant toute concurrence pour une concentration d'actifs vraiment intéressante. Donc chaque matin j'applique le produit « Hyaluronic Acid 2% + B5 ». Concrètement, ce produit aide la peau à retenir l'eau pour une hydratation longue durée et en profondeur, sans laisser le moindre effet huile ou crème, ce qui est pratique. 

Si ma peau est vraiment sèche, j'applique un peu de crème hydratante "mon lait d'ânesse" de So'bio Etic. Sinon, je passe directement à la BB crème de la même gamme. Elle est très légère, donne une jolie teinte à ma peau sans effet fond de teint et en plus elle a une petite protection solaire. 

Pour ce qui est du maquillage, j'ai la main très légère. Un peu de mascara de la marque Avril Beauté, qui propose du maquillage bio, non-testé sur les animaux et made in France en prime. Pour les sourcils, j'ai du fard à sourcils dont je ne connais pas la marque, un petit pot qui ne paye pas de mine que ma mère m'a donné. Ensuite, j'ai de la poudre Avril Beauté pour éviter l'effet brillant, et un peu de poudre bronzante sur les joues. 

Routine du soir

Comme c'est vraiment mon produit à tout faire, j'utilise de l'huile d'amande douce pour me démaquiller. J'en achète des bidons de 1L qui me tiennent plusieurs mois et me servent vraiment pour plein de choses. J'ai abandonné les démaquillants traditionnels et les cotons depuis longtemps. Un peu d'huile sur les doigts, on masse le visage longuement en insistant bien sur les yeux, et on rince à l'eau. 

Mon seul petit plaisir de femme enceinte, c'est le savon que j'utilise sous la douche. Il s'agit du Cajoleur de la marque Omum. Le produit est fabriqué en France, vegan, cruelty free, sans conservateurs, sans huile de palme... bref 100% naturel. Il sent très bon et dure assez longtemps. 

Une fois sortie de la douche, je reproduis le même rituel que le matin, à savoir l'huile d'amande douce. J'en applique généreusement sur le ventre, les flancs, la poitrine, le bas du dos, les fesses et les cuisses. Je masse longtemps pour que ça fonctionne mieux et surtout que ça ne colle pas trop. 

Pour le visage, j'ai découvert un autre produit génial de la marque The Ordinary, l'Acid Salicylic 2% Solution. C'est un produit à appliquer localement en cas d'acné, généralement si j'en mets le soir je n'ai plus rien ou presque dès le lendemain matin, ça fonctionne vraiment très bien ! Une fois que le sérum a pénétré, j'hydrate de nouveau avec l'acide hyaluronique -le même que le matin si vous suivez-. Et pour passer la nuit, je mets une bonne dose de crème Nivea, vous savez le gros pot bleu, traditionnel. 

Je suis plutôt contente de cette routine qui fonctionne bien pour tous les désagréments que j'ai pu avoir depuis le début de ma grossesse.

Et vous, quelle est votre routine beauté enceinte ? 



Tu aimeras peut-être

0 commentaires