5 bonnes raisons d'écouter des Podcasts


Depuis que nous avons déménagé à la montagne, il y a presque deux ans, mes trajets pour aller travailler sont terriblement longs. Les transports en commun ne sont pas une option par chez moi, et je passe trois heures par jour au volant. C'était une très grande frustration pour moi qui considérait ces heures comme une pure perte de temps, jusqu'à ce que je découvre l'univers merveilleux des Podcasts. C'est devenu incontournable pour moi aujourd'hui, si tu suis un peu le blog tu auras d'ailleurs peut-être remarqué qu'il y a une page dédiée ici, dans laquelle je partage mes Podcasts favoris. Aujourd'hui, j'ai envie de te donner toutes les bonnes raisons qui devraient te pousser à vouloir découvrir l'univers des Podcasts.

Ils sont disponibles quand tu veux

La différence entre un Podcast et une émission de radio en direct, c'est que tu peux sélectionner les Podcasts de ton choix, les télécharger pour qu'ils soient disponibles hors-ligne, et les écouter absolument quand tu veux. Il n'y a pas de restriction d'horaire, ni même de lieu puisqu'une fois téléchargé, la connexion internet n'est plus un problème. Aujourd'hui, il y a en plus des tas d'émissions de radio qui proposent la rediffusion sous le format de Podcast, pour moi qui passe par des routes de montagne où on ne capte pas la radio, c'est vraiment génial de pouvoir quand même suivre ce genre de choses. 

Ils offrent une diversité dingue

Aujourd'hui, il existe des Podcasts sur tous les sujets, il suffit de se renseigner. Moi qui ai des goûts très éclectiques, j'écoute aussi bien des Podcasts sur les faits de société que sur la parentalité, la santé, des émissions humoristiques, des récits de voyage, etc. Il existe des Podcasts sur le cinéma, la littérature, l'économie, certains qui sont très multi-sujets aussi. Et avec cette diversité, il est impossible de ne pas en trouver au moins un qui t'intéresse. Pour ma part, j'ai plutôt le problème inverse, il y en a tellement que j'ai envie d'écouter que la liste s'allonge et que mes trois heures de trajet par jour ne suffisent plus pour me tenir à jour !

Ils permettent d'être multitâches

C'est peut-être particulièrement vrai pour moi étant donné que je passe beaucoup de temps sur la route, mais je crois que globalement on a tous régulièrement l'impression de manquer de temps. J'aime beaucoup le fait de pouvoir rendre enrichissante une activité au départ ennuyeuse ou rébarbative. Aussi, j'écoute des Podcasts quand je conduis, mais aussi quand je cuisine, quand je fais le ménage, quand je vais simplement marcher toute seule ou quand je fais ma séance de sport. L'impression de faire deux choses à la fois, et d'apprécier ce que j'entends surtout, rend les « corvées » bien plus supportables !

Ils peuvent être très instructifs

Grâce aux Podcasts, j'ai pu m'intéresser à des sujets auxquels je n'aurais jamais pensé auparavant. Je me plains toujours de n'avoir jamais le temps de me tenir au courant des informations par exemple, et souvent ce qui passe sur les chaînes nationales me déplaît de par la façon dont les choses sont présentées. Il y a aujourd'hui des tas de Podcasts qui abordent l'actualité différemment, et de façon condensée. Mais j'ai aussi découvert des Podcasts de vulgarisation scientifique, par exemple, moi qui ait toujours trouvé les sciences très difficiles à aborder, c'est un moyen de comprendre ces sujets d'une manière plus intuitive. 

Ils sont une source de motivation

C'est sans doute ce qui m'a le plus surprise, lorsque j'ai commencé à écouter des Podcasts. Étrangement, moi qui n'ait jamais été attirée par l'entrepreneuriat, j'ai découvert que c'étaient les Podcasts traitant de ce sujet qui me motivaient le plus. Des émissions telles que La Poudre, par exemple, dans lesquelles des femmes entrepreneures sont interviewées, ou encore sur une autre thématique Sois gentille, dis merci, fais un bisou, ou Nouvelle Ecole. Les invité.e.s y sont terriblement inspirants, et quand j'écoute ces émissions le matin avant d'aller bosser, j'ai l'impression de pouvoir faire absolument tout ce dont je rêve. A l'inverse, si je les écoute le soir après une journée difficile, je suis immédiatement reboostée. 

Et toi, est-ce que tu écoutes des Podcasts ? Comme je suis toujours avide de découvertes, n'hésite pas à partager tes favoris !





Aucun commentaire