Regard : le podcast qui interroge le rapport des femmes à leur beauté

par - 20 septembre


Ce n'est un secret pour personne, je passe mon temps à écouter des podcasts. Je t'ai déjà expliqué ici les raisons pour lesquelles ça m'est devenu absolument indispensable, et j'ai même accordé une page entière du blog à la liste des podcasts que je suis régulièrement. Malgré tout, lorsqu'un podcast me touche particulièrement ou que je fais une nouvelle découverte, j'ai besoin de la faire partager plus en détail. Et ça a été le cas, récemment, avec la découverte de Regard



Regard est un podcast Birchbox, produit par Louie Créative, un studio de podcasts narratifs. 

Lorsque j'en ai entendu parler pour la première fois, je ne m'y suis pas attardée. Un podcast traitant de la beauté, déjà, ça ne semblait pas me toucher réellement. En plus de ça, désolée de l'admettre mais le fait qu'il soit réalisé par Birchbox me dérangeait. J'y ai moi-même été abonnée par le passé, et pourtant aujourd'hui le concept même des box beauté me dérange, cette idée de surconsommation éphémère... Maintenant que je suis passée aux cosmétiques 100% vegan, naturelles et cruelty free, disons que je ne peux que bouder ce concept. 

Si je me suis finalement laissée tenter, c'est parce que pour le premier numéro de ce podcast, l'invitée était Navie. Navie, ou mademoiselle Navie, est autrice, scénariste et chroniqueuse dans la presse. Je l'ai connue grâce au média madmoizelle, et je suis absolument fan de toutes ses interventions. 

Une fois de plus, je n'ai pas été déçue.

Regard est un podcast qui, selon les mots de Clémence Cousteau Cousteau qui le présente, décortique le rapport d'une femme à sa beauté. Les invitées y parlent de leur rapport à leur corps, du regard des autres, de leur vision de ce qu'est la beauté, de comment on peut se trouver belle dans la société actuelle, de ce qui les rend belle... 

Et c'est souvent bien moins superficiel qu'on pourrait le craindre.

Je te conseille bien évidemment d'écouter le premier épisode, où Navie nous parle des nombreux régimes qu'elle a suivi, de l'obésité qu'elle a connue, de la raison qui l'a poussée à vouloir perdre du poids, et du regard des autres qui soudain change. 

Ce qui m'a le plus touchée, c'est que toutes les femmes interviewées parlent de leur rapport à la beauté avec beaucoup de bienveillance, presque une certaine sagesse comme si elles avaient enfin compris -souvent après une longue lutte- comment ne plus se blesser. 

A l'heure où le bodypositive semble n'être parfois qu'une vaste supercherie, ce podcast fait un bien fou et je ne peux que te recommander de lui prêter tes oreilles, le temps d'une demie-heure. 



Tu aimeras peut-être

2 commentaires

  1. Merci pour le partage!! Je vais ajouter ça de suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    J'avais déjà entendu parler de ce podcast, il faudrait que je prenne le temps de l'écouter :)
    Bises, à bientôt

    RépondreSupprimer