J'ai testé la cure de jus détox

par - 21 octobre



Au moins une fois par an, je ressens le besoin de prendre vraiment soin de moi, de nettoyer mon corps pour repartir sur des bases plus saines. Mais c'est encore plus vrai depuis que j'ai accouché. La grossesse, l'accouchement mais aussi les débuts de la maternité sont des épreuves compliquées, épuisantes physiquement et éprouvantes psychologiquement. Je ne voulais pas me lancer dans une détox dès les premières semaines parce que je savais que je manquerais trop d'énergie, mais à présent que les nuits se passent mieux et qu'on a trouvé un rythme qui nous convient, je crois que c'est le moment de me lancer !

J'ai déjà repris le sport et commencé à surveiller mon alimentation, mais il me reste malgré tout près de quinze kilos à perdre pour retrouver mon poids d'avant-grossesse. Entendons-nous bien, la détox ne doit surtout pas être vue comme un régime à part entière, en revanche elle est idéale pour créer un terrain favorable à un nouveau régime alimentaire. 

J'aurais pu, bien-sûr, acheter une centrifugeuse et préparer les jus moi-même, mais pour être tout à fait honnête je manque cruellement de temps et je sais déjà que je me serais démotivée. Les cures de jus toutes prêtes étaient l'idéal pour moi, même si elles sont assez chères. J'ai cherché le meilleur rapport qualité-prix pendant quelques jours et mon choix s'est finalement porté sur la cure Dr Detox Box

Une cure détox, pour quoi faire ?

Le principe de ces cures est de ne consommer, durant une durée limitée, que des jus de fruits et légumes. Cela permet de reposer l'appareil digestif qui doit fournir moins d'efforts pour assimiler les multitudes d'ingrédients que l'on consomme chaque jour. On ne s'en doute pas forcément, mais la digestion demande un gros travail et surtout nous ne sommes au départ pas faits pour ingérer tant de produits transformés. Avec ce genre de cure, l'organisme peut utiliser ce temps pour éliminer les toxines assimilées. 

Dans le cas d'une cure détox de jus, les fruits et légumes sélectionnés ont tous des vertus importantes pour l'organisme, et ils sont sélectionnés en fonction de l'objectif recherché. En ce qui me concerne, je cherchais donc à purifier mon organisme, le nettoyer de toutes les toxines emmagasinées mais j'avais également besoin d'un coup de boost pour retrouver de l'énergie ! 

Pour la cure choisie, les promesses de la marque sont les suivantes : « 3 jours pour calmer vos intestins, réinitialiser votre corps et nettoyer de manière responsable. DrDetoxBox est une poignée, une poussée dans votre dos pour faire le pas vers la régularité dans votre régime alimentaire. »

Comment ça marche ?


J'ai choisi la cure la plus courte proposée sur le site, celle de trois jours. Certains sites proposent des cures d'une seule journée mais je doutais de leur efficacité, en revanche une cure plus longue me semble intenable. Trois jours à n'ingérer que des liquides, déjà, j'appréhendais beaucoup ! Comme on le sait, la mastication participe beaucoup à la sensation de satiété alors je savais que j'aurais faim. 

Le principe est très simple, la marque nous envoie 27 bouteilles en tout, soit neuf par jour. Ces dernières sont numérotées et il faut les consommer, dans l'ordre, aux heures recommandées. 

Dans le carton, il y a donc des jus de 250ml et des shots de 60ml (à chaque fois en trois exemplaires), mélange de fruits et légumes. Si ça t'intéresse, je te conseille de jeter un coup d'oeil par ici, il y a la liste des jus proposés mais aussi les propriétés de chacun d'entre eux !


Mon expérience

Déjà, le carton avec les jus est arrivé extrêmement vite, en deux jours seulement je l'avais reçu chez moi. Il y avait des sachets à l'intérieur pour maintenir le tout au frais et les bouteilles étaient encore fraîches quand j'ai ouvert la boîte avant de les ranger au frigo. Le seul petit bémol que je pourrais émettre concerne la traduction française des explications (mais c'est pareil sur leur site internet) qui est très approximative... Disons qu'on comprend tout, mais ça ne fait pas hyper sérieux.



Premier jour :

Je sais que ça va être compliqué, mais forcément pour le début de la cure, je suis hyper motivée et plutôt confiante. Neuf jus de fruits à prendre durant la journée, répartis entre 8h00 et 19h00... Je me rassure en me disant que c'est bien plus que la plupart des autres cures que j'ai pu trouver, qui tournaient plutôt autour de quatre ou cinq jus maximum par jour ! 

Mais pour être honnête, commencer la journée avec un shot de curcuma, c'est rude ! Vraiment, j'ai trouvé le premier jus très difficile à boire, heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup. C'est le même problème avec le shot de gingembre, qui n'est pas mauvais mais c'est un aliment que je déteste, alors forcément ça complique les choses...

Pour le reste, la journée se passe bien. Les jus ne sont pas mauvais, pas particulièrement bons non plus, mais ça se laisse boire et comme je suis convaincue des bienfaits pour mon organisme, je n'en boude aucun ! Je ne souffre pas de la faim, par contre le fait de mâcher me manque beaucoup et j'appréhende les prochains jours. 

A la fin de la journée, je ne souffre pas vraiment de la faim, je ne suis pas particulièrement fatiguée non plus... En somme ça aura été plus simple que je ne le pensais pour ce premier jour, et je suis plutôt fière d'avoir tenu le coup sans faire la moindre exception !


Deuxième jour :

Au réveil je n'ai pas particulièrement faim, je crois que je réalise que même sans la mastication, les jus de fruits et légumes nourrissent bien plus que je ne le pensais. Cette fois je ne fais pas la même erreur, j'avale le shot de curcuma cul-sec pour ne pas sentir le goût, et je bois directement un grand verre d'eau derrière. Ça passe beaucoup mieux comme ça ! J'ai toujours envie de manger mais c'est plutôt par habitude, et parce que je suis seule à la maison avec le petit aussi, ce qui me pousse souvent au grignotage. Mais comme je sens bien que ce n'est pas de la faim, juste de la gourmandise, je tiens bon. 

J'avoue que lorsque mon chéri rentre à midi pour manger des nuggets, j'ai grave envie de craquer... Mais je tiens bon ! Je me dis que j'ai déjà fait la moitié du chemin, il ne me reste qu'une toute petite journée et demie à tenir. 


Troisième jour :


Le dernier jour, j'admets que j'en ai un peu marre de manger uniquement liquide, et je commence à sérieusement loucher sur les plats des autres. Heureusement que je suis en congé maternité, je n'aurais pas pu supporter cette épreuve en allant bosser toute la journée ! 

En termes de fatigue, je ne saurais pas trop dire comment je me sens, parce que mon fils a très mal dormi les deux nuits passées, et donc moi aussi... Résultat je suis épuisée quand la cure promettait un regain d'énergie, mais je pense que c'est dû au manque de sommeil ! 


Les résultats :

Je me sens, déjà, infiniment plus légère. Beaucoup moins ballonnée, et étrangement mes envies de grignotage sont passées. Je crois que le sevrage du sucre n'a pas été si difficile que je le pensais, parce que je l'avais déjà supprimé de mon alimentation autant que possible. Néanmoins moi qui ai tendance à cuisiner des pâtes parce que ça va plus vite, je sens bien que mon corps a kiffé les fruits et légumes pendant trois jours. 

Sur la balance, j'ai perdu deux kilos, mais je sais pertinemment que ce sont des kilos que je vais reprendre dès que je retrouverais une alimentation normale, même si je fais encore très attention à ce que je mange.

Globalement, je me sens quand même plus en forme, mieux dans ma peau, et j'ai réellement la sensation que cette cure m'a fait du bien. Finalement les trois jours sont passés plus vite que je ne l'aurais pensé, et je suis super contente d'être arrivée au bout !



Tu aimeras peut-être

0 commentaires