Podcasts

L'avantage lorsqu'on vit à la montagne, c'est qu'on est au calme, que les paysages sont magnifiques et les logements plus grands puisque moins chers. L'inconvénient, ce sont les 120km par jour qui me séparent de mon lieu de travail. Les chaînes de radio ne passant pas durant la moitié de la route, j'ai du trouver un autre moyen de m'occuper en voiture... C'est ainsi que j'ai découvert les Podcasts. Je dévore deux épisodes d'une heure par jour lorsque je vais travailler, et j'ai ainsi pu découvrir des tas d'émissions géniales. Je partage sur cette page celles que je suis régulièrement, et que je vous recommande !

 Grand bien vous fasse - Ici
Diffusé par France Inter, ce Podcast aborde des questions sociétales telles que les méthodes contraceptives, les médecines alternatives ou encore l'intelligence artificielle. Des professionnels se retrouvent autour du micro d'Ali Rebeihi pour débattre de ces questions, et les auditeurs sont invités à participer pour poser leurs questions ou raconter leurs expériences personnelles. Les sujets sont terriblement variés et les émissions très fréquentes. 

♡ Histoires de darons - Ici
Comme son nom l'indique, ce Podcast parle de paternité, mais son côté terriblement touchant et amusant font qu'il est intéressant même pour ceux qui ne sont pas parents. Fabrice Florent reçoit tous les quinze jours des darons connus ou anonymes pour parler de paternité, de ce qui fait d'eux des pères, de leur mode d'éducation ou d'anecdotes personnelles. Pour une fois que ce ne sont pas les mamans qui sont à l'honneur, le Podcast vaut vraiment le détour. 

 Le temps d'un bivouac - Ici
C'est une émission, diffusée par France Inter, dans laquelle Daniel Fievet reçoit des invités, tous explorateurs. Ils sont archéologues, géologues, historiens, sportifs ou encore auteurs, et ils nous font découvrir à travers une aventure particulière, les contrées les plus incroyables du globe. Chaque émission appelle au voyage, à l'imaginaire, et vous donne sincèrement l'impression d'y être. Les sujets sont tous abordés sous un axe différent, et l'intérêt ne décroît jamais. L'émission ne dure que l'été, mais elle est renouvelée tous les ans, et les anciens Podcasts sont encore disponibles. 


 Nouvelle Ecole - Ici
Chaque semaine, Antonin Archer va à la rencontre de personnalités françaises inspirantes pour une interview décontractée, décomplexée mais surtout terriblement passionnante. Parmi les invités, vous pouvez retrouver Deedee, Carlito, Kyan Khojandi, Lauren Bastide et des tas d'autres encore, la liste ne cessant de s'allonger. 


 Pardon maman - Ici
Il s'agit d'un Podcast de vulgarisation. Tous les sujets peuvent y être abordés, de façon un peu vulgaire parfois, pour être justement vulgarisés. On y parle aussi bien de prostitution que de hacking, d'histoire ou encore de junk food. Ils peuvent traiter des sujets historiques comme de sujets sociétaux, le tout avec beaucoup de justesse mais aussi beaucoup d'humour.


♡ Sois gentille, dis merci, fais un bisou - Ici
Dans ce Podcast réalisé par Madmoizelle, Clémence Bodoc interviewe des femmes de tous horizons qui ont décidé de vivre leur vie comme elles l'entendaient. Qu'elles soient personnalités politiques ou bien influenceuses, toutes ont des récits inspirants. Pour reprendre les propos de Clémence : « Parce qu'on arrive à rien, dans la vie, en étant juste une gentille fille qui dit merci et qui fait des bisous sur demande. »


 The Guilty Feminist (anglais) - Ici
C'est un Podcast qui regroupe des femmes, qui parlent entre elles de sujets d'actualité, et qui pourraient être des amies assises autour d'un verre. Elles sont toutes féministes, mais terriblement drôles, et leurs émissions décomplexantes ne cherchent pas à nous faire la morale. 

Aucun commentaire